vendredi 29 octobre 2010

Senateur Edmonde Beauzile: Discours Inauguration Bibliotheque pour les Jeunes a Mirebalais Haiti

Depuis 2004 , pour avoir été celle qui avait élaboré le programme de formation des enseignants du fondamental, présenté le profil des enseignants selon une approche par compétence, j’ ai compris que le dispositif idéal pour la formation continue ne pouvait pas être mis en place dans un moyen terme. Ainsi je me suis mis à réfléchir sur les NTIC pour voir de quelle façon ces technologies pourraient contribuer à suppléer aux carences et à l’absence des centres de formation. J’ai monté un projet en ce sens, surtout dans ses aspects méthodologiques, la gama une entreprise de Port au Prince m’a aidé à le compléter dans ses aspects techniques.

Devenue Sénatrice, il a fallu explorer toutes les pistes de financement en vue de rendre opérationnelles les visées d’une spécialiste en éducation tout en écartant pas la nécessité du présentiel. Cette démarche a trouve son impératif par le fait que dans mes rencontres avec des jeunes du lycée, des élèves étaient préoccupés par leur formation et par le taux d’échec accru au sein dudit lycée. J’ai ainsi entrepris de faire venir des professeurs des grands établissements de PauP, ce qui coutait cher pour mon portefeuille et qui n’était que du pansement  très provisoire. Mais ceci avait comme résultats d’augmenter le nombre de réussis mais ne portait pas bien les enseignants. Voila d’où est parti l’idée en urgence de mettre en œuvre la mise en place d’un centre multimédia avec pour mobile :

1-      Formation continue des enseignants

2-     Auto – Formation des élèves

3-     Formation des élèves à partir des documentaires

Seule la coopération taïwanaise a répondu à ma demande de mise en place des premiers 3 centres mais en commençant par celui de Mirebalais accepte-elle, et les autres viendront après selon ce qu’il donnera comme résultats pour améliorer la qualité de l’éducation dans la zone. Toute contente je sui venue rencontrer Yves Germain pour lui proposer de m’accompagner dans la mise en œuvre de ce projet. Il m’accueille en disant tu ne peux pas mettre un tel centre au lycée, il y a plusieurs écoles privées qui auront beaucoup de difficultés à le fréquenter. Il en a profite pour me dire, moi de même avec l’appui de Paul-Marie j’ai déjà monte un plan pour réhabiliter la bibliothèque municipale. Il a le plan moi j’avais déjà mobilise l’argent… tout a donc démarré ainsi. La décision est donc prise ce soir la d’inviter la coopération à faire une visite des lieux, d’informer l’organisation dont Yves est membre, le Rotary et ensuite la mairie.

Comme prévu, nous nous sommes mis au travail, c’était pas facile, nos ambitions dépassaient l’argent mobilisé , soit dans un premier temps $26,000 de Taiwan, ensuite 15,000 puis 40,000. 1 million du ministère du Plan. Les travaux de finition étaient les plus difficiles car aucun fond n’était disponible, c’est ainsi que FATEM a été sollicité , l’infatigable Jacky au nom de l’organisation a pu apporter une contribution de $1200, puis a pu mobiliser $15,000 d’ une organisation américaine Zinga. Père Lafontant a contribué a hauteur de 25,000 gdes, Feu Sénateur Jacques Wibert 30,000 gdes, 50 sacs de ciment de CINA.  Nous venons de recevoir 50 chaises de la compagnie Ghella, ainsi de 3 climatiseurs 1200BTU,2 climatiseurs de Yves Coles Dans cet inventaire ma contribution et celle de Yves ne sont pas comptabilisées.

L’œuvre est là, elle porte le nom de «  bibliothèque municipale Rosalie Bosquet Adolphe » ce pour plusieurs raisons, elle est la première personnalité de la ville celle que les mirebalaisiens seraient loin d’oublier pour son dévouement incommensurable au développement de sa ville natale. Elle était celle qui avait construit la bibliothèque qui a été démolie de même que toutes les infrastructures modernes de la ville. Elle aussi une macoute, commandant de la milice nationale elle l’avait assumé jusqu’au bout. Elle était fière de garder la ligne qu’elle s’était donnée comme pédagogue, ancienne duboisienne ayant parachevé en France ses études en bibliothéconomie  pardessus,  allait jusqu'à mettre en garde à vue les parents qui refusaient d’envoyer leurs enfants au lycée qu’elle avait fait construire. Toutefois il nous faut souligner que si elle reste célèbre aux yeux des Mirebalaisiens, au niveau national elle n’est pas aimé pour son passé et ses responsabilités au coté des Duvalier, voila pourquoi je vous dis que j’assume avec vous le fait de vouloir la vénérer tout en disant  qu’il ne faut jamais oublier le passé car il doit nous dicter l’aujourd’hui pour pouvoir mieux préparer le futur.

Ou  sommes- nous, Fatem  par ses démarches a pu faire venir quelques boites de livres, mais ils sont loin de répondre des besoins de la bibliothèque, le comite de gestion  aura du pain sur la planche, il devra mobiliser tous les fils et toutes les filles de Mirebalais pour l’organiser.

Gama consulting, qui a eu le contrat de mise en place du centre multimédia, prendra en charge l’encadrement technique pendant un an ainsi que l’alimentation en internet, la mise en place de programme d’autoformation des enseignants. Apres le comite de gestion devra être capable de faire marcher ce centre et utiliser à profit les acquis transmis par Gama.

Je veux vous dire, chers invités, que tout ce que je viens de vous annoncer n’aurait pu prendre corps sans l’engagement pris des le premier jour par un homme, un seul à qui je dis merci, merci pour son amour pour la ville de mirebalais, a l’instar de Rosalie, un bâtiment un jour devra porter ton non, il s’agit de Yves Germain.

Merci à vous tous, vous toutes qui d’une façon ou d’une autre ont contribué pour que ce projet devienne réalité. Merci a la coopération Taïwanaise , a l’Ambassadeur ici présent, pour son apport substantiel a la concrétisation de ce rêve, et pour les autres centres qu’il va nous aider a construire.

Merci à Laura Pincus, elle est rentrée spécialement pour nous apporter son soutien moral, elle apporte a FATEM toute sa dynamique, c’est grâce a son support que Fatem ait pu bénéficier du financement de ZINGA.

Merci aux Boss, merci a Mackenzy, Lesner et Ulrick, merci a tous. Un merci spécial a Monseigneur St Hillien qui nous a honoré de sa présence.

Merci a madame la ministre Lassègue,meme si elle n’est pas la, mais pour tout ce qu’elle va faire pour inciter les instances gouvernementales concernées à accompagner la pérennisation d’un tel projet et sa réplication  à travers le pays à un moment ou les bibliothèques se meurent et ont besoin d’un regain de bonne foi. Pour que le CLAC puisse devenir réalité au Plateau, toutes les communes du Plateau ont besoin d’une telle structure, Belladère est prête à l’accueillir, le bâtiment est fin pret, puis Hinche, le chef lieu du département qui nécessite en urgence une telle structure, un autre défi qu’on se donne.

 

Merci encore, c’était long mais nécessaire.

Aucun commentaire: